mercredi 23 décembre 2015

Ce Si Joli Trouble - Cora Carmack



Titre : Ce Si Joli Trouble

Auteur : Cora Carmack

Editeur : La Martinière Jeunesse

Note : 4.5/5

Lu en français






Résumé :
Ce soir, veille de sa rentrée en cursus théâtre à l'Universtité, Bliss Edward, toujours vierge, a décidé de passer à l'acte.La chance semble être de son côté puisque, dans un bar, elle fait la connaissance du très séduisant Garrick. Entre eux, le courant passe aussitôt. Sensible et attentionné, Garrick semble être le candidat idéal pour une première fois.Mais au dernier moment, Bliss est prise de panique et s'enfuit.L'histoire aurait pu rester sans suite, et l'humiliation vite oubliée, si le lendemain, Bliss n'était retombée sur lui, qui n'est autre que son nouveau prof de comédie…Manifestement, Bliss devra attendre un peu avant sa première fois…
(Goodreads)

Mon avis
Habituellement, je ne suis pas le genre à lire ce genre de livres. Je le jure. Mais j'ai entendu tellement de bien de ce livre que je n'ai pas su résister. Malgré la couverture juste... affreuse. Soyons honnêtes. Elle est moche.
Et j'ai ADORE !
Je n'en attendais pas beaucoup quand je l'ai commencé. Je savais qu'il ne serait qu'un "plaisir coupable" de la littérature. Celui que tu caches en bas de tes bibliothèques dans l'espoir que personne ne le voie. Celui que tu prends du plaisir à lire parce qu'il est facile, drôle.
Celui-ci change la définition de plaisir coupable. J'ai (presque) tout adoré. Bliss est adorable et je me suis vraiment sentie proche d'elle. Elle est fun, attachante et si... réelle ! Cora Carmack a réussi à lui donner vie et quelque chose de bien. Même si je dois admettre que, sur le long terme, Bliss m'aurait sûrement tapé sur les nerfs...
Je ne peux pas dire exactement ce qui rend ce livre différent des autres du même genre. L'histoire est l'une de celles que l'on a lu une centaine de fois mais, d'un côté, l'auteure est parvenue à l'adapter à sa sauce. 
Quelque chose m'a ennuyée en le lisant, toutefois. A un moment, j'ai eu le sentiment que l'auteure forçait les "actions" pour allonger un peu l'histoire. Le livre n'a pas la même fluidité tout du long. Certaines parties sont plutôt lourdes, d'ailleurs. 
De même, j'aurais bien voulu un peu plus de Cade. Il est là mais son personnage n'est pas assez développé et c'est un peu comme si l'auteure l'avait fourré là parce qu'il fallait quelqu'un pour rendre Garrick jaloux. Ce genre de choses ne me plait sincèrement pas. 
Parlons de Garrick, d'ailleurs. Je l'adore, qu'on se le dise. Flegme britannique et tout le packaging, j'achète ! Malgré tout, il y a des petits couac dans son attitude. Parfois, il m'a énervée et à d'autres moments, sa façon de réagir n'avait pas trop de sens. Je me suis même demandée s'il ne cachait pas un début de schizophrénie. 
De façon globable, ce livre est génial pour quelqu'un qui chercher une lecture fun, facile, le genre de roman qu'on lit en quelques heures sans avoir à réfléchir. Si je tombe sur les autres livres, je les achèterais probablement mais on verra. Ils ne sont pas ma priorité pour le moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire