vendredi 10 juin 2016

Room - Emma Donoghue




Titre : Room

Auteur : Emma Donoghue

Editeur : Little, Brown and Company

Note : Coup de coeur

Lu en anglais
Disponible en français 


 
Résumé :
Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des enfants de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à ses questions. Celle-ci occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il vit seul avec elle dans la même pièce, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais la mère fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec lui. Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle ne peut pas continuer à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir.

Mon avis :
Ce roman n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Il est encore mieux. Il est magnifique, complexe et tellement bien écrit ! J'ai aimé chaque ligne. J'ai adoré que l'on voit à travers les yeux de Jack qui a cinq ans. Toutes les petites fautes de grammaire, de syntaxe rendent le style réel et sa façon si simple de voir le monde est parfaitement exécutée. 
Il n'y a que cinq chapitres, tous très longs mais pour rien au monde il ne faudrait les couper. Chacun représente une partie de l'histoire de Jack et de sa mère. Ils marquent l'évolution du pire au meilleur, des paliers. 
Se mettre dans la peau d'un garçon de cinq ans, on penserait que c'est compliqué. Mais avec ce livre, c'est d'une simplicité extrême. En plus, on reste dans notre peau, avec notre vision d'adulte et on voit des choses que Jack voit aussi mais ne comprend pas. Les attitudes de sa mère, ce qu'il se passe la nuit... C'est vraiment très bien exécuté et l'effet est remarquable. 
Je me suis retrouvée prise dans cette histoire à la fois terrible et étrangement belle. Je lis beaucoup de récits biographiques sur des crimes (je n'ai pas voulu faire criminologie pour rien avant d'aller en Lettres !) mais ici, c'est totalement différent. Le crime est la toile sur laquelle l'auteur peint un portrait vivace et puissant de l'amour maternel, des sacrifices d'une mère pour son enfant. 
Ce n'est pas un livre facile à lire. Loin de là. Il est dur et il faut s'accrocher. Mais si on lui donne une chance, si on s'ouvre à cette histoire plutôt que de bloquer sur le fait que c'est écrit du point de vue d'un enfant de cinq ans, on peut alors voir toute l'ampleur, toute la beauté qu'elle possède. 
Le pire, pour moi, je crois que ça a été la fin. Les vraiment dernières lignes. Tout se passe en quelques paragraphes mais ils montrent le chemin accompli par la mère et le fils et c'est magnifique. J'ai adoré ce roman, je l'ai lu en l'espace d'une journée malgré qu'il fasse plus de 300 pages et j'espère de tout coeur que le film lui fasse honneur (ce dont je doute, soyons honnêtes, tout de même).

2 commentaires:

  1. C'est un roman qui m'a énormément plu également et la fin m'a laissée heureuse même si je regrettais de devoir quitter Ma et Jack. Le film n'est pas trop mal, les acteurs ont été très bien choisis (c'est ce qui m'effrayait le plus) et même s'il n'est pas parfait il reste à la hauteur pour un livre aussi difficile à adapter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'adapter n'a pas dû être un jeu d'enfant ! Je redoute encore de le regarder de peur d'être déçue... J'ai vraiment envie qu'il soit à la hauteur.

      Supprimer