lundi 4 janvier 2016

Divergente 2 - Veronica Roth



Titre : Divergente 2

Série : Divergente

Auteur : Veronica Roth

Editeur : Nathan

Note : 2.5/5

Lu en français




Résumé
Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Les combats ont repris, et le temps presse....
(Goodreads)

Mon avis :
J'avais adoré le premier tome. Après Hunger Games, Divergent a été la seconde dystopie que j'ai lue et j'avais adoré. Tout m'avait paru génial. La couverture, l'histoire, les personnages... 
Et puis il y a eu la fac, l'impossibilité de lire la suite... Mais ça y est, j'ai pu le lire. 
Et j'ai presque tout détesté. 
J'ai eu un peu de mal à retrouver mes bases dans ce monde que je n'ai pas côtoyé depuis des années. Ca ne m'a pas aidée à entrer dans le livre et peut-être ma mauvaise opinion de ce livre vient de cela. Mais il y a plus que ça. 
Tris. Il y a Tris. Mon plus gros problème. Je ne me souvenais pas d'elle comme une chouineuse qui radotte. On a compris qu'elle avait tué Will, merci, pas la peine de le répéter sur presque toutes les pages ! Je peux comprendre qu'elle ne puisse plus tenir une arme, que ça l'a choquée, que ça a laissé une trace. Mais franchement, ce n'est pas une raison pour la ressortir sans cesse ! On a compris au bout d'un moment. 
Ensuite, le pardon de Christina était juste trop facile. Elle est furieuse après Tris et sans que j'ai réellement compris comment ou pourquoi, la lumière s'est fait dans son esprit que Tris n'avait pas tant de choix et qu'elle devait lui pardonner. Solution un peu facile selon moi.
Quand j'ai fermé le livre, j'ai eu l'impression que ce tome était un pont bancal entre le premier et le troisième. Comme une période transitoire. Un peu comme si l'auteur n'avait pas su envisager d'écrire un dyptique et qu'elle avait donc ajouté ce tome entre le début et la fin.  
C'était très désagréable parce que je sais que ça vient de la romance. J'adore Tobias, c'est même l'un des seuls points fort de ce roman. Mais je sais que ces chicanes incessantes avec Tris m'ont donné envie de les frapper tous les deux. Ce tome est basé sur ces disputes idiotes pour la plupart et lourdes. Le caractère gamin des personnages ressort plus que jamais (surtout à cause de leur façon de parler mais aussi par le reste) et ça m'a sérieusement irritée. 
Par contre, puisque tout n'est pas mauvais, il y a tout de même un point fort. Les scènes de combat sont vraiment bien écrites. Elles sont entraînantes et insufflent de la vie à ce roman qui serait vraiment fades sans elles. 
Je sais que je vais me faire des ennemis en disant tout cela mais c'est ce que je pense en toute sincérité. Je suis vraiment déçue par ce tome. J'espère que le dernier tome sera bien meilleur même si l'événement le plus important m'a déjà été spoilé... J'ai déjà commencé et je ne suis pas très optimiste...  

PS: Ai-je dit à quel point je trouvais ces couvertures moches comparées à celles des US ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire