dimanche 26 juin 2016

Everything, Everything - Nicola Yoon





Titre : Everything, Everything

Auteur : Nicola Yoon

Editeur : Bayard Jeunesse

Note : 5/5

Lu en français 




Résumé :
Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.
(Goodreads)

Mon avis
Ce livre est une surprise, presque un coup de coeur. Il est étonnant, bourré d'humour et de sentiments puissants. 
Maddy est un personnage attachant. Elle est innocente, drôle, courageuse, pleine de rêves et d'envies qu'elle sait qu'elle ne peut pas atteindre. Sa maladie l'oblige à rester enfermée chez elle avec, pour seule compagnie, sa mère et l'infirmière qui vient régulièrement. Ce n'est pas la première fois que des voisins s'installent dans la maison d'en face mais Maddy sait que ça sera différent, cette fois. 
La façon dont elle espionne la famille d'en face est amusante. C'est sa seule façon d'avoir un lien avec le monde extérieur. 
J'ai bien aimé Olly. J'ai détesté son père, eut pitié de sa soeur et de sa mère. Olly est généreux, vif, agité. Son caractère peut paraître un peu exagéré au départ mais on s'y fait. Et on s'attache à lui, à sa façon d'agir envers Maddy. 
Ce que j'ai préféré dans ce livre, ce sont les illustrations, la mise en page, la création des pages de carnets de Maddy... Tout ce travail de graphisme fait son effet. J'ai adoré lire ce qui ressemblait vraiment à des emails, découvrir les dessins et schémas de Maddy. 
La chute de ce livre n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Je l'ai un peu vu venir, connaissant ce syndrôme dont je ne me souviens plus du nom et que l'auteur n'a pas clairement nommé dans son roman. 
La fin est toute mignonne. J'aurais aimé en voir un peu plus que ce que nous donne l'auteur. Je suis curieuse comme ça. Par rapport à la mère de Maddy, j'ai trouvé que l'on en savait trop peu, que c'était trop flou. J'aurais aimé en savoir plus sur ce qui lui arrive concrètement.
Toujours est-il que j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui est touchant, profond, drôle aussi. La façon qu'a Maddy de découvrir le monde et l'amour, l'assimilant à une maladie... C'est adorable et mignon à souhait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire