lundi 6 juin 2016

Le Coma Des Mortels - Maxime Chattam





Titre : Le Coma Des Mortels

Auteur : Maxime Chattam

Editeur : Albin Michel

Note : Coup de coeur






Résumé :
Qui est Pierre ? Et d'ailleurs, se nomme-t-il vraiment Pierre?
Un rêveur ? Un affabulateur ? Un assassin ?
Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui.
Et rarement de mort naturelle.
Rebondissements incessants, métamorphoses, humour grinçant... un livre aussi fascinant que dérangeant, en quête d'une vérité des personnages qui se dérobe sans cesse.
Un roman noir virtuose dont l'univers singulier n'est pas sans évoquer celui d'un cinéma où David Lynch filmerait Amélie Poulain.
(Goodreads)

Mon avis
Je ne sais pas encore comment je vais écrire cette chronique. Ca risque d'être compliqué parce que ce roman est complexe, noir et très cathartique. Ce livre est totalement différent de ce qu'il écrit d'ordinaire mais il est incroyable. Impossible à décrire. Complexe avec un savant mélange d'humour noir, de réalité franche et de messages secrets qui ne peuvent parler à personne d'autre qu'à nous-mêmes. Comme il le dit lui-même, ce livre est une ôde à la vie, à la liberté et surtout, à la liberté d'être soi et de s'affranchir des règles. Je viens de le finir et je peux déjà dire qu'il m'a marquée et que je doute d'oublier cette lecture frôlant le surréalisme.
J'ai toujours été fan de Maxime Chattam depuis la première fois que j'ai lu un de ses romans. J'ai fait deux magasins et une librairie avant de l'avoir le jour-même de sa sortie. Il me le fallait à ce moment-là et pas le lendemain ou le surlendemain. Oui, je suis fan à ce point. 
Toujours est-il que je me suis lancée dans ce roman sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Comme toujours avec Maxime Chattam, Mais cette fois, ce n'est pas un thriller. C'est un roman sur la vie, sur la mort, sur le sens. A travers l'histoire de Pierre, qu'il nous raconte à l'envers, notre cerveau fonctionne à toute vitesse, nous fait réfléchir et chercher des explications. Tout du long, rien n'est clair. Tout est à interprêter à notre sauce pour émettre des hypothèses. 
Je doute qu'il y ait une seule compréhension possible de cette histoire et de ses divers personnages. Je pense que chaque personne peut le lire à sa façon et le comprendre en fonction de son vécu, de ses attentes.  
Ce livre est addictif comme aucun autre, difficile mais à la fois drôle (si l'on sait apprécier l'humour noir et les jeux de mots bancals). J'ai été happée dans cette histoire complexe et je l'ai dévoré en quelques heures. Bien que je l'ai terminé hier soir, je l'ai encore en tête, cherchant une explication à chaque action, chaque interaction. Parce que, même à la fin, il ne nous donne pas toutes les réponses. Au contraire, j'ai eu la sensation qu'il donnait encore plus de questions mais pas de celles qui frustrent, plutôt de celles qui nous maintiennent dans le livre même lorsqu'on l'a fermé. 
Bref, j'ai adoré et je ne sais même l'expliquer.

4 commentaires:

  1. Pfffioouuu, moi je n'ai pas du tout du tout du tout aimé. Ni trouvé addictif ni trouvé drôle :(
    Un carton plein de mauvaises impressions en ce qui me concerne.
    Je me permets de citer ton billet dans le mien pour équilibrer les choses :D
    Cajou

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est-ce qui t'a le plus dérangé ? Le "délire" un peu bizarre ou l'humour noir ou autre ? Après, j'avoue que c'est un livre très bizarre. Je suis une adepte d'humour noir et un rien me fait rire lol Je suis pas compliquée XD
    C'est gentil de me citer, c'est la première fois que ça m'arrive lol

    RépondreSupprimer
  3. Avez vous comprit la fin? Si oui vs pouvez m'expliquer car je ne suis pas sur d'avoir tout compris svp merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que chacun droit trouver son explication avec ce livre. Aucune des personnes avec qui j'ai parlé n'a eu la même interprétation XD Même moi, je ne suis pas certaine d'avoir tout saisi lol

      Supprimer