mercredi 1 juin 2016

Northanger Abbey - Val McDermid




Titre : Northanger Abbey

Auteur : Val McDermid

Editeur : City Editions

Note : 2/5

Lu en français





Résumé :
Catherine Morland est une jeune femme un peu naïve qui ne connaît pas grand-chose du monde. Elle vit dans un pittoresque village où il ne se passe rien et, pour égayer sa vie, se perd dans les livres. Surtout des histoires gothiques qui lui procurent de délicieux frissons.
Quelle joie lorsque des amis l'invitent à Edimbourg. Elle y rencontre Henry Tilney, le jeune homme propriétaire d'un domaine au nom prometteur : Northanger Abbey. L'imagination de Catherine s'emballe : une ancienne abbaye, des tourelles en ruine, des chambres secrètes, des fantômes...
Elle est fascinée par Henry, mais ne peut pas s'empêcher de se demander si tout est réellement aussi parfait... Et quels secrets dissimulent les hauts murs de Northanger Abbey ?
(Goodreads)

Mon avis
 J'ai acheté ce livre par impulsion. Je l'ai vu sur le rayon, j'ai vu le nom de l'auteur (dont je suis fan) et le fait qu'il soit associé à Jane Austen m'a convaincue de l'acheter. En plus, la couverture a l'air super mystérieuse et tout alors bon, j'ai été séduite. Forcément. 
Et ça a été la grosse déception. Sérieusement. J'ai tout lu (bien que j'ai failli arrêter plus d'une fois) et du début à la fin, je n'ai pas aimé plus que ça. C'est sympathique, très teenage mais ça ne m'a pas plu. Je ne sais pas si c'est l'abus de Twilight qui m'a écoeurée ou si j'ai juste l'histoire qui n'était pas palpitante. 
Cat est l'un des personnages les plus agaçants que j'ai jamais vu. Au tout début, j'ai pensé que je pourrais m'identifier à elle. Elle était décrire  comme rêveuse, à beaucoup lire, à s'imaginer une vie plus excitante basée sur ses lectures... Qui ne se rapprocherait pas d'elle ? Sauf que ce qui n'était pas précisé, c'est que Cat est une fan de Twilight et qu'elle voit des vampires partout. 
Elle est naïve, carrément nouille sur les bords. Les autres personnages (surtout Bella et James) sont vides, plats. Le frère de Bella m'a donné envie de le claquer au mur tant il était cliché. Henry était transparent et je ne parle même pas de sa soeur ! Ellie pourrait faire office de papier peint ! 
Certaines réactions n'ont pas eu de sens à mes yeux. Je me suis plutôt bien ajustée au mélange des époques créé par l'auteur. Ce XXIème siècle mêlé à l'ère de Jane Austen... C'était pas mal du tout. Mais la façon dont Henry réagit lorsqu'il prend Cat sur le fait ? Il n'y a rien de moins crédible ! Et le père des Tinley ne sert presque à rien en plus d'être odieux. 
Je n'aborderai pas le sujet de la fin du livre tellement j'ai été abasourdie. C'était du n'importe quoi. J'ai détesté. 
Je suis déçue de Val McDermid pour le coup. J'adore ses thrillers qui sont géniaux et prenants mais là... Aucun mystère, aucune romance... Rien du tout. Pourtant, il y avait possibilité. Vraiment. Ce livre aurait pu être génial mais il ne m'a pas convaincue du tout.  

2 commentaires:

  1. Personnellement, je n'avais pas été transportée par l'oeuvre originale de Jane Austen, donc vu ton avis, il est clair que je ne me précipiterai pas sur ce bouquin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu l'oeuvre originale donc je ne peux pas comparer mais je ne recommenderais pas cette adaption à mon pire ennemi, ça, c'est sûr XD

      Supprimer