mercredi 23 novembre 2016

La Fille du Train - Paula Hawkins




Titre: La Fille du Train

Auteur: Paula Hawkins

Editeur : Black Swan

Note: 5/5

Lu en anglais





Résumé :
Vous ne voyagerez plus jamais comme avant...
Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu...
(Goodreads)

My review:
J'ai commencé ce livre sans vraiment en attendre quoi que ce soit. Il faisait le buzz alors j'étais à peu près sûre de ne pas l'apprécier puisque je suis souvent déçue des livres que tout le monde adore et dont tout le monde parle. Mais celui-là est démentiel.
On découvre Rachel, une alcoolique qui prend toujours le même train tous les jours. Elle imagine la vie des gens qu'elle voit depuis le train. Et puis, tout change lorsqu'une femme disparaît. Rachel décide de dire ce qu'elle sait, ce qu'elle a vu depuis le train.
Et c'est le chaos. Rachel pense qu'elle les connaît, elle veut faire partie de leurs vies de façon plus réaliste qu'avant, depuis le train. La disparition de cette femme, c'est sa chance d'entrer dans le monde de ces personnes qu'elle observe tous les jours, dont elle imagine la vie.
Le suspense dans ce livre est vraiment très bien fait. Je ne savais pas où Paula Hawkins m'emmenait mais je l'aurais suivie n'importe où avec un immense plaisir. Rachel n'est pas de ces personnes qu'on apprécie. Elle fait pitié, c'est une alcoolique et elle fait des choses affreuses lorsqu'elle est saoule. Son amie Cathy avec qui elle partage un appartement n'est pas appréciable non plus. En vérité, aucun des personnages n'est vraiment génial.
Mais le pire du pire, c'est Anna. Je ne la supporte absolument pas. Du début à la fin, je l'ai détestée. Sa façon de penser, d'agir... Je l'aurais bien frappée des dizaines de fois si j'avais pu. Cette femme est juste insupportable.
L'intrigue est géniale. Elle se déroule doucement, nous donnant juste ce qu'il faut d'indices sur la route. Et ces indices sont si bien cachés que je ne les ai pas vu avant que la réponse au mystère ne soit donnée.
Et, OH MON DIEU, laisse-moi te dire, je ne m'attendais pas à ça !
L'une des choses que j'ai adoré à propos de ce livre, c'est que j'ai suspecté presque tout le monde SAUF le véritable responsable de la disparition de Megan. Comment n'ai-je pas pu le voir ? D'habitude, je trouve la réponse trop vite mais là, je me suis fait avoir et c'était génial ! J'ai adoré et maintenant, j'ai vraiment envie de voir le film. En espérant qu'il soit aussi bien que le livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire