vendredi 30 décembre 2016

La Cité du Feu Sacré (The Mortal Instruments #6) - Cassandra Clare



Titre : La Cité du Feu Sacré

Série : The Mortal Instruments #6

Auteur : Cassandra Clare

Editeur : Pocket Jeunesse

Note : 3/5

Lu en anglais




Résumé :
Les ténèbres s'abattent sur le Monde Obscur. Le chaos et la destruction se propagent à une vitesse terrifiante. Clary, Jace, Simon et leurs compagnons rassemblent leurs forces pour faire face au démon le plus puissant qu'ils aient jamais affronté : Sébastien, le frère de Clary. Rien ne semble pouvoir l'arrêter.
L'unique espoir de l'anéantir se trouve au coeur du Royaume des Démons. Mais, pour les Chasseurs d'Ombres, ce voyage exige de lourds sacrifices. La quête s'annonce plus difficile que jamais...
(Babelio)

Mon avis :
 FINI!! YES!! J'ai terminé cette série ! Enfin ! J'ai cru que je n'y arriverais jamais ! Mais (merci l'audiobook !) j'en ai vu la fin ! Et c'est loin d'être phénoménal, comme fin. Je m'attendais à de l'action, des retournements de situations et tout le toutim ! Je m'attendais à ce que ça monte crescendo, à du suspense, à des scènes de bataille démentielles. Mais non. Rien de tout ça. 
Au lieu de ça, j'ai eu droit à de nouveaux personnages (après six livres, je pensais qu'il y en avait bien assez, my mistake), une quête interminable dont les trois quarts m'ont paru sans intérêt et les personnages m'ont paru encore plus agaçants que d'habitude. 
Commençons par le commencement. Les nouveaux personnages. Pas seulement un ou deux nouveaux, non, toute une famille ! J'ai détesté ça. Je ne vois pas l'intérêt de rajouter toute une famille dans le dernier livre. Surtout pour l'usage que Cassie Clare en fait. En dehors de Emma et Julian, les autres apparaissent une demi-douzaine de fois dans tout le livre alors à quoi bon les ajouter ? Et même Emma et Julian n'ont pas vraiment d'intérêt. Je ne comprends pas pourquoi Cassie Clare les a rajoutés. En plus, je n'ai eu aucune empathie envers eux. 
Ensuite, la plupart du livre est d'une longueur interminable. Je ne me répéterai pas sur les descriptions à rallonges (et à tiroirs et à répétitions) mais c'était aussi un problème. Ensuite, cette quête dans le Royaume des Démons... C'était aussi intéressant qu'un voyage dans un trou noir. Pour moi, ça se résumé à "ils avancèrent, tuèrent un démon, se reposèrent et recommencèrent". Même les scènes de combat n'ont eu aucun intérêt. Tout m'a paru atrocement plat et long. Encore pire que dans le tome précédent et je ne pensais pas ça possible. 
Par contre, j'ai aimé le développement du monde, découvrir de nouvelles facettes. Le Royaume des Morts, ce qui arrive aux démons et tout ça, c'était plutôt bien pensé et assez intéressant. Ca a remonté le niveau du roman. 
Comme toujours, je n'ai apprécié aucun des personnages à part mes deux chouchous Alec et Magnus. La seule chose que j'ai vraiment aimé, ça a été d'en apprendre plus sur le passé et la famille de Magnus. Ca, j'ai adoré ! 
Oh, et Simon... Ce type est pire que de la mauvaise herbe. J'y ai cru, moi ! J'étais à deux doigts de faire péter le champagne avec ce qui lui arrive, son moment à la Hunger Games. Mais après... damn ! On se débarrassera jamais de ce morveux ou quoi ?! 
Bref, je n'ai pas accroché plus que ça. Après, je ne dis pas que c'est le pire bouquin que j'ai lu cette année mais il est certain que ce n'était pas le plus passionnant. Comme je l'ai dit sur Goodreads, globalement, c'était MEH. Et ça me fait hésiter à lire la trilogie avec Will, Tessa et l'autre dont le nom continue de m'échapper. L'aperçu qu'on a ici m'a donné envie de lire ces trois livres mais si je dois subir ma lecture... Ca ne va pas être possible. Du coup, dites-moi si je dois tenter le coup ou en rester loin. Parce que je ne sais vraiment pas si je dois tenter le coup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire