lundi 12 décembre 2016

Le sel de nos larmes - Ruta Sepetys




Titre : Le sel de nos Larmes

Auteur : Ruta Septys

Editeur : Gallimard Jeunesse

Note : 3/5

Lu en anglais






Résumé :
Hiver 1945, Prusse-Orientale. Des milliers de réfugiés fuient la progression de l'armée soviétique. Trois jeunes gens se lient d'amitié et affrontent le froid, la faim, les bombardements aériens et les contrôles d'identité dans l'espoir de rejoindre le Wilhelm Gustloffun, un gigantesque paquebot.
(Goodreads)

Mon avis :
J'ai entendu beaucoup de bonnes choses sur ce livre mais quand je l'ai écouté... c'était plutôt bof.  Je ne l'ai pas détesté mais je ne l'ai pas adoré non plus. C'était plutôt moyen.
Je ne me suis pas attachée aux personnages à part peut-être Florian. Joana est agaçante au possible. Emelia n'est pas mieux. Et Alfred... Sérieusement, Alfred est le genre de personnage dont on sent que l'auteur a voulu qu'il nous fasse pitié. Que c'est le seul but de ce personnage.
Le roman a un message assez profond et la catastrophe en elle-même fait le roman. J'ai aimé l'atmosphère, le sentiment d'être dans la Seconde Guerre Mondiale. Mais ça manque d'émotions. C'était plat, comme un livre d'histoire. Et comme je n'ai vraiment pas aimé les personnages, ça n'a pas aidé.
Je vois ce que l'auteur a voulu faire au travers de ses personnages, tous d'un pays différent, tous victimes d'une guerre cherchant désespérement un refuge jusqu'à ce que tout soit fini. Mais c'est trop plat en dépit des petits moments mignons. Je n'ai même pas eu envie de pleurer à la fin. Je pensais vider des paquets de mouchoirs mais rien. C'était froid et vide d'émotions. Et ça, plus que le reste, c'était triste. Et très décevant.
Malgré tout, j'ai aimé le livre. Il montre la vraie face de la guerre et ne la rend pas jolie et romantique pour un public plus jeune. Peut-être est-ce pour ça que ça parait froid, quelque part. Je ne sais pas trop...
En conclusion, c'est un bon livre mais pas ce que j'en attendais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire