lundi 26 décembre 2016

Shining - Stephen King




Titre : Shining

Auteur : Stephen King

Editeur : Le Livre de Poche

Note : 5/5

Lu en français





Résumé :
Quand on propose à Jack Torrance, ancien professeur et ancien alcoolique, un poste de gardien pour l'hiver à l'hôtel Overlook dans les montagnes du Colorado, il croit tenir là une chance de se racheter aux yeux de sa famille. Il s'y installe avec Wendy, sa femme, et leur fils Danny, en espérant profiter de cette occasion pour écrire la pièce de théâtre qui le révélera au monde.
Mais les démons de l'hôtel trouvent en Jack une proie presque trop facile pour poursuivre leur oeuvre de mal, et il faudra le courage et le sixième sens étrange de son fils pour sauver in extremis ce qui pourra l'être. Car Danny possède ce don de lumière de même que l'ancien cuisinier de l'hôtel, Dick Hallorann, et la conjugaison des deux fera reculer les forces du mal. Pendant un certain temps...
(Goodreads)
 
 Mon avis :  
Mon tout premier Stephen King ! On peut dire que je n'ai pas choisi le plus soft ! J'ai longtemps hésité à me jeter à l'eau parce que King est un vrai monument et que j'avais affreusement peur d'être déçue. Si je l'avais été, j'aurais été dévastée ! Heureusement pour moi, c'est loin d'être le cas ! 
J'ai adoré les personnages du roman, leurs faiblesses et leurs problèmes mentaux. Parce que, à ce niveau-là, ils sont tous fous ! Mais ça rajoute à l'atmosphère étouffante et glauque du roman. En plus, j'avais déjà entendu parler du Stanley Hotel qui a inspiré Stephen King pour ce roman. Ca n'a pas aidé sur le niveau de glauque ! 
Au départ, j'ai été un peu perturbée par le style parce que ce n'est pas vraiment ce dont j'ai l'habitude. Je suis une habituée des thrillers directs et tordus mais pas de l'horreur subtile et si proche de la réalité qu'on pourrait croire que tout est vrai. Je crois que c'est la façon de King de tout monter de façon à peindre un tableau si probable que ça rend toute l'histoire encore plus effrayante qui fait son succès. 
Le côté lent du livre ajoute au côté réel mais m'a un peu dérangée. Je n'aime pas trop lorsque l'histoire se déroule trop lentement. Mais cette histoire est tellement bien faite, avec des personnages si bien créés que, au fond, ça n'a pas eu trop d'importance parce que j'ai adoré ma lecture. Au point que je pense bien lire beaucoup plus de Stephen King à partir de maintenant !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire